[News by Laurent Wirz]

Une défaite trop sévère par Laurent Wirz

 

Sous les yeux d'une petite délégation de la Swiss Branch, Liverpool a perdu son invincibilité en championnat cette saison en s'inclinant 4-1 contre Chelsea. Certes, le champion en titre se montre à nouveau très impressionnant depuis la reprise à mi-août, mais le score final est trop sévère pour les "Reds", qui n'ont pas eu de réussite et qui ont commis quelques erreurs individuelles fatales.

- par Laurent Wirz -

Quelques jours après le 0-0 qui avait sanctionné un premier rendez-vous entre les deux clubs en Ligue des champions, Liverpool et Chelsea se sont donc retrouvés à Anfield Road. Mais cette fois, alors que de nombreux experts misaient sur un nouveau score nul et vierge, les buts sont tombés... hélas du mauvais côté!

Pourtant, les "Reds" avaient assez bien entamé le match, s'installant résolument dans le camp adverse, mais sans parvenir à sérieusement menacer la terriblement solide défense londonienne. Il fallait un tacle irréfléchi (pléonasme?) de Traore sur Drogba pour que Chelsea bénéficie d'un penalty, que le spécialiste Lampard transformait. Le public, frustré de na pas avoir eu de penalty en Ligue des champions en semaine (faute de Drogba sur Hyypia, main de Gallas), manifestait sa colère, en vain...

A 0-1, les affaires semblaient bien mal engagées pour les hommes de Benitez. Mais ils faisaient le plus dur, croyait-on alors, en égalisant suite à un corner repris par l'irremplaçable capitaine Steven Gerrard. La confiance revenait dès lors dans le camp rouge.

Mais, à deux minutes du repos, Hyypia se faisait promener par Drogba, et Duff redonnait l'avantage aux Londoniens. Sur cette action, la lenteur du Finlandais a coûté très cher. Après la rencontre, on a appris qu'Hyypia avait été malade durant la semaine et qu'il n'avait pas pu s'alimenter. Il aurait aussi vomi après son remplacement lors de la 2e mi-temps.

De telles révélations nous laissent à penser que Sami n'aurait pas dû jouer dimanche. Mais qui mettre à sa place? Et voilà que surgit l'ombre du "center back" que Benitez appelait de ses voeux lors de la période des transferts...

Après le repos, l'espoir a duré jusqu'au troisième but de Chelsea, inscrit par Joe Cole. Avec deux buts de retard, la messe était dite. Bizarrement, alors que Liverpool devait remonter un score déficitaire, le manager n'a pas fait jouer Cissé, qui est théoriquement l'un des rares de l'équipe à pouvoir marquer régulièrement. L'ex-attaquant d'Auxerre a passé plus d'une demi-heure à s'échauffer, et son entrée à une dizaine de minutes de la fin était bien trop tardive.

Outre Hyypia, plusieurs éléments de l'équipe ont été très loin de leur meilleur rendement. On pense notamment à Riise, Traore et Luis Garcia.

Le 1-4 de Geremi n'a fait qu'enfoncer le clou. Au bilan, la plus grosse défaite at home depuis 1969! Cela fait mal, bien entendu, mais ce n'est qu'un match de perdu, et la saison est encore bien longue. Cependant, au vu des deux premiers mois de compétition, certains doutes se font jour quant au potentiel offensif de nos favoris. Morientes est blessé plus souvent qu'à son tour, Crouch n'a pas encore marqué? le moindre but même s'il n'a pas démérité, car un tel joueur est tributaire des centres qui doivent lui parvenir.

Le géant serait sans doute plus efficace et dangereux avec un autre attaquant à ses côtés, quelqu'un comme Michael Owen... Souvenons-nous du duo Keegan-Toshack dans les années 70...

Baros vendu (on se demande pourquoi alors qu'un remplaçant n'a pas été signé), Cissé peu et mal utilisé (il doit évoluer en pointe, et pas sur le côté droit), le tableau laisse songeur. Mais faison confiance à Rafa Benitez: il a prouvé d'éclatante manière la saison dernière qu'il connaissait son affaire...

L.W.