Liverpool - Newcastle 2-0

Xabi Alonso remet ça = par Laurent Wirz

Liverpool a remporté un important succès 2-0 mercredi à Anfield Road en match en retard face à un Newcastle dépassé. Les "Reds"
remontent ainsi au classement après les pénibles revers concédés contre Everton et Chelsea. Dirk Kuyt et Xabi Alonso ont marqué les deux buts.

Xabi Alonso, après un début de saison en demi-teinte dû selon lui à la fatigue engendrée par la Coupe du monde, semble avoir retrouvé toutes ses sensations. Contre les "Magpies", le numéro 14 de Liverpool a éclaboussé le match de sa classe. Peu avant la demi-heure, c'est lui qui a été à l'origine de l'ouverture du score, démarquant superbement Finnan sur la droite. L'Irlandais pouvait alors centrer pour Kuyt, qui surgissait pour inscrire son premier but pour les "Reds". Cette réussite était aussi la 150e de sa carrière professionnelle.

Mais le "highlight" de la soirée arrivait à la 79e. Alonso, qui se trouvait dans son camp à hauteur du rond central, voyait le gardien Harper avancé. Il n'hésitait pas et tentait le tir lobé!
Surpris, le gardien de Newcastle se retournait, glissait, et ne pouvait que constater les dégâts alors qu'Anfield Road explosait de joie. Jusqu'à la fin du match, à chaque fois qu'Alonso se trouvait en possession du ballon, le public criait "Shoot!"...

L'international espagnol avait déjà réussi un coup similaire en janvier au premier tour de la FA Cup à Luton. C'est dire que de telles actions sont préméditées, comme il l'expliquait dans la presse locale jeudi. A l'entraînement, Alonso tente souvent de trouver la cible depuis son propre camp. A quand un troisième but similaire?

Pour le reste, la partie a été assez facilement maîtrisée par Liverpool. A part quelques minutes au début de la deuxième mi-temps, la défense n'a pas été inquiétée. Sissoko et Alonso ont contrôlé le milieu de terrain, Gerrard et Garcia permutant souvent sur les côtés. Garcia, très vif, a été malchanceux lorsqu'une magnifique reprise s'écrasait sur le poteau (73e).

En pointe, Kuyt a eu le mérite de trouver enfin la faille. Avec un peu de réussite, il aurait pu signer un hat trick s'il avait mieux négocié deux belles occasions (50e/76e). Quant à Bellamy, sa vitesse a mis une grosse pression sur la défense adverse. Mais le Gallois a gâché une superbe possibilité (56e) en ne cadrant pas sa frappe seul devant Harper.

Ces trois points ont donc fait du bien, après quelques résultats négatifs. Reste à continuer...

L.W.