Torres en sauveur - par Laurent Wirz

Une quinzaine de membres de la Swiss Branch ont effectué le traditionnel pèlerinage automnal d'Anfield Road lors de la victoire de Liverpool 2-0 contre Fulham. Ils ont quitté le mythique stade le sourire aux lèvres, grâce aux buts inscrits par Torres et Gerrard dans les dix dernières minutes de la partie.

Liverpool devait absolument renouer avec le succès à domicile en championnat. Mission accomplie donc, mais il a fallu faire preuve d'une solide dose de patience pour finalement récolter trois points mérités qui permettent aux Reds de rester dans la course au titre. En première mi-temps, les émotions ont été rares. Un tir lointain d'Hyypia et une tête de Crouch sur la transversale juste avant le repos ont constitué les deux occasions d'un Liverpool pas très inspiré contre une équipe qui avait fait le déplacement dans l'espoir de grapiller un point.

La seconde période a été largement plus fertile en actions chaudes. Antti Niemi, l'excellent gardien finlandais de Fulham, a dû intervenir à plusieurs reprises pour empêcher Liverpool de prendre l'avantage. Il s'interposait notamment avec brio sur un coup franc de Fabio Aurelio ainsi que sur une tentative lobée de Benayoun. Pour les Reds, Voronin manquait deux fois le cadre de peu alors qu'il se trouvait en bonne position. L'Ukrainien, fatigué après une grosse débauche d'énergie, était relayé à la 70e par Fernando Torres.

Ce changement allait changer le destin du match. Avec sa vitesse et sa technique, l'attaquant espagnol faisait immédiatement mal à la défense des "Cottagers", déjà passablement éprouvée. Sur un long dégagement au pied de Reina, Torres contrôlait avant d'abuser deux défenseurs et de placer un tir perfide au premier poteau, faisant littéralement exploser Anfield Road. C'est en voyant ce genre d'action que l'on mesure mieux quel handicap a représenté pour le club l'absence d'El Nino ces dernières semaines. Quelques minutes plus tard, Steven Gerrard doublait la mise sur un penalty accordé pour une intervention douteuse sur Crouch, à la limite de la surface.

Cette victoire, venant quelques jours après le 8-0 contre Besiktas en Ligue des champions, va renforcer la confiance des joueurs. Reste à espérer que la pause en raison des matches des équipes nationales ne va pas à nouveau gripper la machine. Car les prochains rendez-vous seront aussi capitaux, à commencer par le samedi 24 novembre en championnat à Newcastle, puis quatre jours plus tard à Anfield contre Porto en Ligue des champions. Ces deux matches devront absolument être gagnés, afin de continuer à rêver de jouer les premiers rôles.

                                                                                                                                                                               L.W.