Enfin une victoire ! - par Laurent Wirz

Après cinq matches de championnat sans victoire, Liverpool a enfin augmenté son capital de trois points grâce à son succès 3-0 contre Sunderland le samedi 2 février. Est-ce la présence d'une belle délégation de la Swiss Branch (15 personnes) qui a galvanisé les "Reds" ? Pourquoi pas...

Certes, la rencontre n'a pas déchaîné les passions, tant s'en faut. La première mi-temps a été aussi animée qu'une rediffusion des "Coups de coeur d'Alain Morisod" sur la TSR ! Contre un Sunderland recroquevillé en défense, Liverpool a cruellement manqué de tranchant et d'imagination et n'a quasiment jamais pu sérieusement menacer la cage défendue par Gordon.

Une fois encore, Benitez avait surpris dans sa composition d'équipe, en faisant jouer deux hommes à des places qui ne sont généralement pas la leur. Ainsi, Jamie Carragher se retrouvait déplacé comme latéral droit, comme lors de l'année du triplé en 2001, alors que le jeune Brésilien Lucas se voyait confié un poste de demi gauche qui n'allait pas lui convenir du tout.

Après ces 45 minutes insipides, la seconde période s'avérait heureusement plus mouvementée. Les "Reds" se réveillaient enfin et, après quelques escarmouches, trouvaient le chemin des filets grâce à une belle tête de Crouch, à la réception d'un centre parfait de Carragher, lequel avait débordé comme un vrai ailier. Sacré "Carra"...

De buteur, Crouch se transformait peu après en passeur, sa déviation de la tête permettant à Torres de filer au but pour doubler la mise. Les deux attaquants, qui constituent sans doute la paire la plus efficace du club, forçaient aussi Gordon à deux beaux arrêts. Finalement, Gerrard salait l'addition en fin de rencontre sur un penalty consécutif à une faute sur Pennant.

Au bilan, une victoire qui fait du bien, évidemment. Mais il y a encore beaucoup à faire pour retrouver un jeu fluide. La course à la 4e place s'annonce encore longue et difficile.

L.W.