Un succès pour finir - par Laurent Wirz

Liverpool a pris congé de son fidèle public en battant Manchester City 1-0 à Anfield Road lors de l'ultime match à domicile de la saison. Comme le disait un Rafael Benitez détendu lors de la conférence de presse, il était "important d'offrir une victoire à nos supporters, qui ont été fantastiques durant toute la saison".

Quelques jours après la déception éprouvée à Stamford Bridge, ce succès a permis de panser quelques plaies, même s'il ne remplace bien évidemment pas une place en finale de la Champions League le 21 mai à Moscou. Une fois encore, comme souvent depuis son arrivée au club, Fernando Torres a fait la décision en inscrivant son 32e but de l'exercice, le 23e en Premier League. L'attaquant espagnol a mystifié Dunne avant de battre Hart d'un tir croisé qui rappelait furieusement le but marqué contre Bolton en décembre.

Torres a égalé un vieux record détenu par Roger Hunt depuis les années 1960, à savoir marquer lors de huit matches consécutivement à Anfield Road en championnat. Les paris sont ouverts pour un neuvième but lors du premier match "at home" pour Torres en août prochain...

Cette rencontre contre un City en pleine déprime après une première partie de championnat étonnante n'a guère atteint des sommets. La première période s'est apparentée à un match amical, avec deux occasions seulement pour les "Reds", une tête de Babel trop élevée et un tir de Gerrard bien dévié par Hart. Le spectacle était par contre dans les gradins, avec les fans de Man City apportant un bruyant soutien à Sven-Göran Eriksson avec une version remaniée du classique de Pink Floyd "Another Brick in The Wall", le refrain s'adressant au propriétaire de City en ces termes: "Hey Thaksin, leave our Sven alone"`!

Après le repos, on a enfin retrouvé un Liverpool mieux en jambes, et mieux décidé. Avant son but, Torres avait déjà menacé le but adverse. Après l'ouverture du score, les hommes de Benitez auraient dû dérouler, mais la malchance (tête de Kuyt sur la transversale) et les prouesses de Hart sur des essais de Mascherano, Kuyt et Lucas ont fait que le score n'a plus bougé. En face, Reina n'a guère été inquiété que sur un coup franc d'Elano. L'entrée d'un Voronin à côté de ses pompes - l'Ukrainien a tout raté, notamment en galvaudant horriblement un ballon en contre à trois contre un -, a permis d'illustrer si besoin était la nécessité absolue de renforcer l'équipe. La colonne vertébrale est de grande qualité (Reina, Carragher, Mascherano, Gerrard, Torres), mais il faut absolument q ue le reste de l'effectif soit aussi fiable, efficace et régulier que possible.

Espérons donc que Benitez aura la main heureuse lors des transferts, pour autant bien entendu que les dirigeants daignent lui en donner les moyens. Sachez enfin que l'équipe reviendra très probablement en Suisse cet été. "Nous aimerions aller à nouveau à Interlaken et jouer quelques matches dans la région", a assuré le manager espagnol, selon qui rien n'est encore conclu même si l'affaire semble bien engagée. Des précisions suivront dès que possible.

L.W.