Liverpool, la victoire au bout du suspense

Liverpool a enfin enrichi son impressionnant palmarès en remportant la Coupe de la Ligue dimanche contre Cardiff (2-2 ap, 3-2 tab). Ce succès tant attendu vient après une longue disette de six ans sans trophée.


Comme lors de leurs deux dernières finales victorieuses, les Reds ont mis à rude épreuve les nerfs de leurs fervents supporters, avec un nouveau match au scénario imprévisible. En 2005, Liverpool avait gagné la Ligue des champions après un thriller contre l'AC Milan (3-3 ap, 3-2 tab). Le club anglais, mené 3-0 au repos, avait refait son handicap en l'espace de six minutes avant de tenir le choc jusqu'au bout des prolongations et de s'imposer aux penalties.


Rebelote un an plus tard au Millennium Stadium de Cardiff en finale de la Coupe d'Angleterre, face à West Ham (3-3 ap, 3-1 tab). Là aussi, Liverpool avait rétabli une situation compromise. Menés 2-0, puis 3-2, les Reds avaient arraché les prolongations dans les arrêts de jeu grâce à une frappe somptueuse de plus de 30 mètres du capitaine Steven Gerrard. Ils avaient ensuite maîtrisé la séance de tirs au but.


Dimanche à Wembley, il a également fallu attendre les penalties pour désigner le vainqueur de la Coupe de la Ligue, au terme d'une finale au suspense insoutenable. Alors que Liverpool avait tiré sur la transversale dès la 2e par Johnson, Cardiff a ouvert le score à la 19e par Mason, avant l'égalisation méritée de Skrtel à l'heure de jeu. Miller a manqué l'occasion de donner la victoire au club gallois peu avant la fin du temps réglementaire.


Dans les prolongations, le remplaçant Dirk Kuyt a donné un avantage qui semblait décisif à Liverpool à la 108e. Le Néerlandais sauvait sur la la ligne à la 117e. Sur le corner suivant, Cardiff égalisait par Turner (118e). Il fallait donc, une fois encore, les tirs au but pour désigner le vainqueur.


Et là aussi, Liverpool a joué avec les nerfs de ses fans. Gerrard et Adam ont manqué les deux premiers tirs des Reds, avant que Kuyt, Downing et Johnson ne transforment le leur. En face, les joueurs de Cardiff ont marqué deux fois et tiré deux fois sur le poteau. Le dernier tireur, Anthony Gerrard - le cousin de Steven! - devait absolument marquer pour égaliser à 3-3. Mais il n'a pas cadré son essai et donné la victoire aux Reds. Mais quel match et quel suspense!


Ce trophée donne aussi raison aux dirigeants d'avoir fait confiance à Kenny Dalglish pour remettre de l'ordre dans la maison rouge. Un peu plus d'un an après son retour, le mythique King Kenny a ajouté une ligne supplémentaire à son palmarès. Et cela pourrait bien ne pas être la dernière, car les Reds ont une très belle carte à jouer en Coupe d'Angleterre, avec un quart de finale à Anfield Road contre Stoke...


Quoiqu'il advienne d'ici mi-mai, on peut déjà considérer que la saison 2011/2012 constitue une réussite. Gagner un trophée, c'est l'objectif ultime pour un club du statut de Liverpool. Et même s'il ne s'agit "que" de la Coupe de la Ligue, la victoire a été appréciée et fêtée dignement. On en redemande!


LW