Liverpool a réagi trop tard

Chelsea a remporté la 131e finale de la Coupe d'Angleterre en battant Liverpool 2-1 à Wembley. Les Blues ont gagné le trophée pour la 7e fois de leur histoire.

Ramires (11e) et Drogba (52e) ont lancé les Londoniens vers la victoire. Liverpool, largement dominé durant une heure, a réagi après l'entrée en jeu de Carroll, lequel réduisait le score à la 64e. L'avant-centre croyait ensuite avoir égalisé à la 82e sur une tête que Cechdéviait miraculeusement sur la transversale. Sur les images TV, il n'était pas clair de voir si le ballon avait entièrement franchi la ligne avant l'arrêt du gardien tchèque. Cette action va sans doute susciter bien des discussions.

Di Matteo serein

Ce succès, le troisième consécutif pour un manager italien (Ancelotti en 2010 avec Chelsea, Mancini en 2011 avec ManchesterCity), est le premier trophée remporté par Roberto Di Matteo. Le natif de Schaffhouse est un habitué de la FA Cup, puisqu'il avait marqué dans l'ancien Wembley lors des victoires de Chelsea en 1997 et 2000. "Je suis privilégié, il y a peu de gens qui ont la possibilité de gagner la Coupe avec le même club comme joueur puis comme manager", a-t-il déclaré.

S'il mène son équipe au triomphe dans deux semaines à Munich en finale de la Ligue des champions contre le Bayern, on voit malRoman Abramovich ne pas lui offrir un nouveau contrat. Pour l'instant, Di Matteo assure l'intérim après le limogeage d'AndréVillas-Boas début mars. "Le boss prendra une décision en fin de saison. Mais je suis très serein. Aujourd'hui, je me sens heureux pour les joueurs, qui ont été beaucoup critiqués durant la saison. Ils ont apporté une belle réponse."

Record

Dans les rangs de Chelsea, le latéral Ashley Cole a fêté un record en gagnant la Cup pour la 7e fois de sa carrière. Jamais personne n'avait réussi une telle performance. Les Blues se sentent comme dans leur jardin dans le nouveau Wembley, où ils ont gagné la Cupà quatre reprises (2007, 2009, 2010, 2012) en six éditions depuis la reconstruction de la mythique enceinte.

Erreurs fatales

Pour Liverpool, cette finale a constitué un condensé d'une saison médiocre, malgré la victoire en Coupe de la Ligue. Les Reds n'ont rien montré de bon pendant une heure, manquant cruellement d'inspiration. Et les grossières erreurs défensives qui ont amené l'ouverture du score de Ramires sont inexplicables à ce niveau. Perte de balle de Spearing à mi-terrain, tacle raté d'Enrique etReina qui se fait surprendre au premier poteau, c'était vraiment trop.

Kenny Dalglish doit aussi prendre sa part de responsabilité. Il a aligné un onze de départ trop défensif, laissant Suarez isolé en pointe. L'entrée d'un Carroll survolté a changé la donne, mais elle n'a pas permis aux Reds d'arracher les prolongations au cours d'une dernière demi-heure intense qui a fait oublier le décevant spectacle offert en première période.

Curiosité de l'histoire, Liverpool n'a jamais gagné la finale de la Cup après avoir éliminé Everton en demi-finale, ce qui est arrivé à quatre reprises (1950, 1971, 1977, 2012). La moitié bleue de la ville des bords de la Mersey aura au moins passé un bon week-end...

LW