Stéphane Henchoz à l'assemblée de la Swiss Branch

Accompagné de son épouse Catherine et de leur enfant Sonny, Stéphane Henchoz a été l'invité-vedette de l'assemblée de la Swiss Branch au Stade de Suisse à Berne.

L'ancien pilier de la défense des Reds a parlé longuement de son expérience de joueur de Liverpool, mais aussi du reste de sa carrière et de ses activités actuelles. Au final, tout le monde a passé un excellent moment. Un chaleureux merci à Stéphane et sa famille, ainsi qu'à Gil et Florian Thürler pour leur excellente organisation et leur générosité coutumière.

Ci-dessous, voici les principales réponses de Stéphane Henchoz aux nombreuses questions posées par les membres de la Swiss Branch.

Y avait-il une mise au vert avant les matches à Anfield Road? « Non, quand le coup d'envoi était à 15h00, on avait rendez-vous à Melwood à 11h00. S'ils le voulaient, les joueurs pouvaient déposer leur voiture avant à Anfield et le bus les amenait à Melwood. Là-bas, il y avait une petite promenade, puis le repas à 11h30. Ce dernier consistait en pâtes ou riz, viande blanche, poulet, saumon et fruits. »

Quelle était l'importance de la nourriture? « Elle était grande, et les Anglais ont mis du temps à le comprendre. Quand je suis arrivé à Blackburn en 1997, les joueurs mangeaient n'importe comment! Wenger et Houllier ont fait évoluer les choses à ce niveau, et tout le monde a progressivement suivi. »

Et pour les matches à l'extérieur, quel était l'organisation? « On partait toujours à l'hôtel un jour avant. En bus dans le nord-ouest, en avion pour Londres et le sud, ainsi qu'au nord. Pour le derby à Goodison Park, on allait aussi à l'hôtel le soir avant. »

A Londres, vous logiez au centre ou en dehors? « Gérard Houllier voulait du calme, donc on était en dehors. Une fois, avec le trafic et malgré l'aide de la police, on est arrivé tout juste à l'heure au stade. Quand Phil Thompson a remplacé Houllier après son problème cardiaque, il a changé les choses et choisi chaque fois un hôtel proche du lieu du match. Houllier a gardé cette approche lorsqu'il est revenu. »

Quel est l'entraîneur qui t'a apporté le plus? « C'est difficile à dire. J'ai connu ma meilleure période à Liverpool avec Gérard Houllier. Mais j'avais déjà acquis toutes les bases. Plus jeune, j'ai beaucoup appris avec Ueli Stielike et Gilbert Gress, mais aussi avec Roy Hodgson, qui m'a fait progresser sur le plan tactique. »

Un mot sur Rafael Benitez, que tu as connu de juillet à décembre 2004 lors de sa première saison? «  Cela ne s'est pas bien passé avec lui. Il ignorait ceux dont il n'avait pas besoin. Mais avec le recul, je me dis que je n'avais pas bien réagi. Au lieu de faire la gueule, j'aurais dû donner encore plus à l'entraînement pour lui montrer. J'ai réalisé ceci après. Je vois les choses de manière différente depuis que je suis passé de l'autre côté de la barrière. »

Que fais-tu maintenant? « Je suis en train de passer le diplôme UEFA Pro. Je suis les cours en Angleterre, dans le nouveau centre national situé à une vingtaine de kilomètres de Birmingham. Dans ma promotion, il y a notamment Giggs, Ince et Gary Neville. »

Retournes-tu souvent à Liverpool? « J'y suis allé en février, j'ai été super bien accueilli. Sonny rêvait de rencontrer Steven Gerrard. J'avais vu Brendan Rodgers auparavant, il m'a dit que je pouvais venir quand je voulais. On est allé à Melwood avec Sonny, il était tout heureux. »

As-tu encore des contacts avec d'anciens coéquipiers? « Je dispute des tournois avec les anciens. On va prochainement à la Barbade avec notamment Robbie Fowler et Didi Hamann. Sinon, j'ai contact avec Stevie G, qui est le plus grand joueur avec lequel j'ai évolué. »

Quel club rêverais-tu d'entraîner? « Liverpool, bien entendu. Mais cela reste un rêve! »

Certaines fois, les rêves se réalisent... Alors, qui sait ce que l'avenir réserve à Stéphane Henchoz?

Laurent Wirz