La fin d'une époque

Une délégation de la Swiss Branch, forte d'une quinzaine de personnes, a assisté au match entre Liverpool et les Queens Park Rangers le samedi 2 mai à Anfield Road. Ce match, dépourvu d'enjeu ou presque, a débouché sur un petit succès (2-1) des Reds, qui n'ont pas vraiment convaincu, comme souvent en cette fin de saison un brin déprimante.

En cherchant le positif, on peut remarquer que nous avons eu le privilège d'assister au dernier but de Steven Gerrard inscrit dans l'enceinte d'Anfield. Après avoir manqué un penalty peu avant, ce qui est rare chez lui, le capitaine n'a pas baissé les bras et a donné les trois points aux rouges d'une belle tête après un corner de Coutinho, lequel avait marqué le premier but de très belle manière sous nos yeux, puisque nous étions derrière le but en face du Kop.

Le départ de Stevie G marque la fin d'une époque. Durant plus de quinze ans, il a incarné le Liverpool FC, et lui a permis de conquérir plusieurs trophées prestigieux. Il est le seul joueur de l'histoire à avoir marqué en finale de Ligue des champions, Coupe UEFA, Coupe d'Angleterre et Coupe de la Ligue. Ses contributions aux triomphes d'Istanbul en 2005 (Ligue des champions contre l'AC Milan) et de Cardiff un an après (FA Cup contre West Ham) sont entrées dans la postérité.

Même si sa loyauté et sa fidélité n'ont hélas pas été récompensées par un titre de champion d'Angleterre, Gerrard peut être immensément fier de son parcours. Son départ à Los Angeles n'est sans doute que provisoire. Il semble certain qu'on le reverra au sein du LFC dans d'autres fonctions dans un avenir plus ou moins proche. Le club ne peut pas se permettre de ne pas bénéficier de l'expérience, de l'aura et de la passion de celui qui a été son « Captain Fantastic » durant douze ans.

Cette saison 2014/15 ne restera pas dans les annales. C'est une déception, clairement, surtout après la saison précédente qui nous avait permis de revoir des Reds au plus haut niveau.

Le départ de Luis Suarez a évidemment pesé très lourd. N'oublions pas qu'il avait été exceptionnel lors de sa dernière saison avec nous. On ne peut que lui souhaiter de gagner la Ligue des champions avec Barcelone le 6 juin, il le mérite.

La succession de blessures subies par Daniel Sturridge a aussi handicapé Liverpool, qui s'est retrouvé sans un seul attaquant dangereux durant la majeure partie de la saison.

On peut considérer cependant que le club, que cela soit le manager Brendan Rodgers ou le comité responsable des transferts, n'a pas réinvesti judicieusement la manne reçue du Barça pour Suarez. De nombreux joueurs sont arrivés, mais peu ont vraiment convaincu sur la durée.

Il est donc imaginable, et sans doute nécessaire, de modifier une fois encore l'effectif, à commencer par le secteur offensif. Balotelli, Borini et Lambert n'ont pas apporté ce qu'on pouvait espérer, tant s'en faut. Il est temps de recruter un buteur, et de préférence un qui passe plus de temps sur le terrain qu'à l'infirmerie…

On guettera donc avec attention et intérêt la prochaine période des transferts. Tout en sachant déjà qu'il est peu probable que les Reds parviennent à attirer des joueurs déjà au top. Sans Ligue des champions, et avec une échelle salariale qui n'est pas au niveau des Chelsea, Man U, Man City ou Arsenal, il n'y a pas de miracle à attendre.

Brendan Rodgers va donc continuer à devoir « bricoler ». Il va sans doute aussi miser encore sur les jeunes prometteurs qui se mettent en évidence avec les M21 et M18. S'il y a parmi eux de futurs Sterling, Ibe ou Flanagan, on pourrait retrouver le sourire.

Revenons pour conclure sur ce match contre QPR. Comme souvent depuis quelques années dans ce genre de rencontres contre une opposition de petit calibre, l'ambiance dans le stade était pour le moins décevante. « Where is your famous atmosphere » chantent régulièrement les fans des visiteurs. Avec raison…

Anfield vibre et chante désormais seulement dans les gros matches, ou quand l'équipe brille particulièrement et empile les buts. Sinon, c'est plat. Il y a sans doute trop de gens qui viennent de l'étranger en mode « spectateur » et non « fan ». Ils veulent faire des selfies et pouvoir dire qu'ils étaient au match à Liverpool. Mais ils ne chantent pas et ne mettent pas d'ambiance. C'est bien dommage.

Espérons qu'à l'avenir on puisse retrouver un Anfield Road intimidant pour l'adversaire et galvanisant pour les Reds.

YNWA

Laurent Wirz