Liverpool - Aston Villa 3-1

La réponse qu'il fallait donner - par Laurent Wirz

Cette saison, Liverpool semble décidément bien plus à l'aise dans son environnement familier d'Anfield Road que sur les pelouses adverses. Une confirmation éclatante en a été fournie lors du succès 3-1 contre Aston Villa, qui a du coup subi sa première défaite depuis le début du championnat.

Sous les yeux d'une fidèle délégation de la Swiss Branch, Liverpool a sans doute effectué sa meilleure performance de la saison, surtout en première période. Monopolisant le ballon, qu'ils s'appliquaient à faire tourner avec patience tout en écartant le jeu, les hommes de Benitez ont étouffé Aston Villa, qui n'a pas eu voix au chapitre, à l'image d'un Milan Baros transparent.

Après une petite demi-heure de domination stérile, malgré quelques occasions, le tournant du match se produisait: Florian Thürler, le bon président de la Swiss Branch, rangeait sa nouvelle casquette, soupçonnée d'être à l'origine du manque de réussite dans la phase terminale...

Liverpool passait l'épaule peu après grâce à un but élaboré par ses deux arrières centraux. Carragher ouvrait pour Hyypia monté en pointe, lequel remettait de la tête pour Kuyt qui contrôlait et marquait de volée. Superbe!

Les "Reds" allaient rapidement enfoncer le clou, grâce à Crouch, qui reprenait avec beaucoup de technique un centre d'un Finnan très offensif. Mais le plus beau arrivait à la 41e, avec une action collective de toute beauté qui impliquait successivement Gerrard, Kuyt, Crouch et Luis Garcia, auteur du 3-0. L'Espagnol allait d'ailleurs livrer un match d'excellente facture, soulignant son retour en forme qu'il confirmait trois jours plus tard avec un doublé contre Bordeaux en Ligue des champions.

La deuxième mi-temps allait être moins flamboyante. Les changements effectués par O'Neill permettaient à son équipe de relever la tête et de réduire l'écart par le jeune et rapide Agbonlahor. Reina effectuait ensuite une parade décisive sur une tête du vétéran Sutton. Liverpool conservait ensuite assez aisément le contrôle du match, galvaudant quelques chances d'aggraver le score.

Au final, une bien belle victoire qui remet les "Reds" en selle après leurs déboires de Bolton et Manchester United. Mais il faudra désormais aussi se montrer performant en déplacement.

L.W.