Soirée de gala avec Neal et Faircloughonse - par Laurent Wirz

Un peu plus d'une centaine de supporters de Liverpool se sont retrouvés dans la Trophy Room d'Anfield Road le 12 mai pour une soirée de gala. Les représentants de la Swiss Branch ont partagé une table avec des sympathiques envoyés de la branche de Gurnesey. Ce moment très agréable a aussi permis de nouer des contacts avec des supporters venus du Luxembourg.

Deux grands noms du club, Phil Neal et David Fairclough, ont animé le rendez-vous dont le thème était le 30e anniversaire de la première victoire de Liverpool en Coupe des clubs champions, l'ancêtre de la Champions League.

Phil Neal, l'homme le plus titré du club (8 championnats, 4 Coupes d'Europe, 1 Coupe UEFA, 4 Coupes de la Ligue), a disputé 633 matches (2 fois remplaçant) avec Liverpool et inscrit 60 buts, ce qui est tout à fait remarquable pour un défenseur latéral droit. Neal avait notamment marqué deux fois au Letzigrund en demi-finale aller de la Coupe d'Europe 1977 contre Zurich, lors d'un succès 3-1 des "Reds".

Il avait aussi ensuite marqué en finale contre Borussia Mönchengladbach (le 3-1, sur penalty), ainsi que lors de la finale 1984 à Rome, où il avait ouvert le score. Phil Neal avait aussi connu la pression des tirs au but lors de cette finale. "Stevie Nicol avait raté le premier, et je tirais le deuxième. Heureusement, j'ai marqué et, ensuite, Bruce Grobelaar a fait craquer les Italiens en faisant le pitre dans son but." Une tactique reprise par Jerzy Dudek à Istanbul...

Phil Neal a aussi adressé un judicieux conseil à Rafael Benitez et ses hommes, à quelques jours de la finale à Athènes: "Ne pas être mené 3-0 à la mi-temps..." Il a raconté quelques anecdotes croustillantes sur les années passées avec Bob Paisley. Le légendaire manager de Liverpool (1974-1983) rappelait souvent à ses hommes de ne pas broncher sur les décisions arbitrales. "L'arbitre a toujours raison, même quand il se trompe", disait-il...

Quant à David Fairclough, alias "Super-Sub", il compte 88 matches et 61 apparitions comme remplaçant, avec un total de 52 buts. Fairclough a notamment inscrit l'inoubliable but de la qualification en quart de finale de la Coupe d'Europe 1977 contre Saint-Etienne (3-1).

Il a ensuite passé deux saisons en Suisse, au FC Lucerne. "J'avais inscrit un hat trick en Coupe contre Bâle", se souvient-il. David Fairclough ne regrette pas son passage dans notre pays. "Je suis content d'avoir vécu cette expérience."

L.W.

***

Une répétition générale en demi-teinte

Pour son dernier match avant le choc tant attendu contre l'AC Milan à Athènes, Liverpool n'a pas pleinement convaincu en faisant 2-2 à Anfield Road contre Charlton, qui aurait même pu gagner avec un peu plus de réalisme en attaque.
Liverpool a commis passablement d'erreurs durant cette rencontre bizarre, disputée dans une ambiance particulière marquée par un certain ressentiment des supporters en raison du problème des billets pour Athènes. Du côté des joueurs, la crainte de se blesser était sans nul doute présente dans les esprits.

La défense a semblé plusieurs fois hésitante, ce qui n'a pas rassuré le jeune gardien italien Padelli, dont les débuts n'ont guère été flamboyants. Placé en position de demi droit, Arbeloa a complètement raté son match. Il a galvaudé une balle de 1-1 en début de match en tentant sa chance au lieu de servir Robbie Fowler, mieux placé que lui. Capitaine pour sa dernière apparition à Anfield Road avec le maillot rouge, Fowler n'a hélas pas eu l'occasion de faire trembler les filets une fois encore.

Les principaux points positifs ont été les entrées convaincantes de Xabi Alonso et Harry Kewell, qui ont chacun marqué, et dont l'apport a largement bonifié et structuré le jeu de l'équipe. Kewell, notamment, a montré de très belles choses sur le flanc gauche, tant par ses dribbles et ses centres que par ses tirs. Il pourrait constituer un joker fort intéressant pour Benitez à Athènes...

L.W.