[FA Cup Final 2001 : Liverpool - Arsenal 2-1]

 

Un souvenir inoubliable par Laurent Wirz

 

Le 12 mai 2001 restera à jamais gravé dans ma mémoire de fan de Liverpool. Voir les "Reds" gagner (en jaune!) la finale de la Coupe d'Angleterre dans le décor superbe du Millenium Stadium de Cardiff a été un moment d'extraordinaire émotion, de folle passion et de profonde joie.

Plusieurs mois après, je ressens la même émotion que dans le stade lorsque je visionne une fois de plus les "highlights" du match, et surtout les deux buts de Michael Owen. Le simple fait d'écouter le commentaire radio (il existe à ma connaissance deux CD, celui de l'Official Supporters Club Liverpool FC et celui réalisé par la BBC Merseyside: les deux sont exceptionnels...)suffit à me plonger dans une félicité totale, à imaginer encore et toujours des scènes de liesse et, je dois l'admettre, de soulagement!

Car cette finale, on aurait pu la perdre, si les "Gunners" avaient concrétisé leurs nombreuses chances de but. Mais heureusement, notre défense a tenu le choc, avec un brin de chance peut-être, mais elle a tenu. Et ensuite, ce fut simplement magique, merveilleux, presque irréel. Je revois cette fin de match encore et toujours, et je jubile toujours autant.

Ce scénario de rêve a définitevement jeté aux oubliettes le cauchemar de la finale de 1996, quand on avait perdu 1-0 à Wembley contre Manchester United avec un but de Cantona peu avant la fin. A cette occasion, j'étais plutôt mal, ceux qui m'accompagnaient dans le "temple" le confirmeront volontiers...

Cardiff 2001 a pris une place de choix dans mon armoire à souvenirs liverpooliens! Les émotions y ont été plus intenses encore que "ma" première victoire en Cup, en 1992 contre Sunderland (2-0). A l'époque, Liverpool était nettement favori et avait gagné sans être trop inquiété. J'étais très content, mais pas déchaîné comme à Cardiff.. ni devant la TV quatre jours plus tard lors du mémorable match contre Alaves.

LW