[News by Laurent Wirz]

 

Liverpool a fait plaisir à son fabuleux Kop par Laurent Wirz

 

Le fameux Kop a bien résumé le sentiment général peu avant la fin de ce choc Liverpool - Manchester United, superbement maîtrisé par les "Reds". "Can we play you every week?", ont chanté les supporters, aux anges. Jolie allusion aux quatre victoires consécutives acquises par Liverpool sur son vieil "ennemi" mancunien...

La Swiss Branch, qui a eu la chance de disposer de 40 billets (merci à tous), est bien tombée pour son pélerinage annuel du côté d'Anfield Road. Dans une ambiance "de feu", proche de celles qui ont cours lors des finales de "Cup", les privilégiés que nous sommes avons assisté à un très bon match, ponctué de superbes buts et d'une belle victoire 3-1 de nos favoris. Que demander de plus?

Au bénéfice d'une très efficace organisation défensive, évoluant de manière compacte et collective, Liverpool n'a jamais vraiment été mis en grande difficulté par Manchester, qui a paru un peu émoussé et qui a manqué de créativité dans ses actions offensives. Notre compatriote Stéphane Henchoz a été impressionnant au coeur de la défense, tant dans son placement que dans ses interventions.

CMichael Owen a confirmé être un attaquant d'exception. Depuis le printemps, il est dans une forme exceptionnelle et il fait partie du cercle des grands favoris à la course au Ballon d'Or. Mention aussi aux "travailleurs de l'ombre" - Carragher, Murphy et Hamann, sans oublier Heskey -, dont l'activité inlassable est essentielle à la réussite actuelle des "Reds".

Et que dire du "missile" de John Arne Riise? Phénoménal, tout simplement. Il y a très longtemps qu'Anfield n'avait pas vu un coup franc d'une telle puissance et d'une telle précision. Le Kop a visiblement apprécié, et la chanson "John Arne Riise, hou ha, I wanna know hoho how you scored that goal", a été l'incontestable hit de la journée.

La Swiss Branch était placée dans le Main Stand, à proximité immédiate du Kop. Cela nous a permis de voir, et surtout d'entendre, très bien ce que sont de vrais supporters. Le soutien que cette mythique tribune apporte à l'équipe est incroyable. Le Kop encourage, chambre l'adversaire ("One Jaap Stam, there's only one Jaap Stam" - Ferguson n'a pas dû apprécier...), tape des mains, chante, c'est vraiment comme un 12e homme!

Et le Kop a aussi rendu un superbe hommage à Gérard Houllier, en fabriquant avec des papiers de couleur une mosaïque aux couleurs du drapeau français, avec GH écrit dans la partie blanche. Un Houllier dont le nom a été scandé à plusieurs reprises, ainsi d'ailleurs que celui de Phil Thompson. A Liverpool, l'esprit club est profondément ancré dans les mentalités, et le "You'll never walk alone" est bien davantage qu'une chanson.

L.W.